Aéroports Internationaux de Montréal, Montréal et Mirabel, Québec, Canada

Trudeau and Mirabel International Airports, Québec, Canada

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/
Vue du ciel de Montreal-Trudeau en 2010.

SEF est fournisseur de service pour la gestion de la faune aux Aéroports de Montréal Trudeau et Mirabel depuis 1990.

Ceci implique de répondre à tous les problèmes d’ordre fauniques sur les deux aéroports. SEF récolte des données pour toutes les patrouilles, interventions et observations, incluant leur localisation géographique, etc.. SEF produit des rapports mensuels et annuels, et utilise la fauconnerie, la pyrotechnie, le trappage, les armes à feu et les cris de détresse pour gérer la faune.

SEF rédige le Plan de Gestion de la Faune Aéroportuaire et l’Analyse de Risque selon les articles 302.304 à 302.307 du Règlement de l’aviation canadien (RAC). SEF donne des formations dont celles destinées aux gestionnaires d’opération d’aéroports civils et militaires, celles pour les officiers de contrôle, celle Comment réaliser son propre plan de gestion de la faune, etc.

Des inventaires fauniques sont réalisés depuis 1999. Une étude environnementale pour une analyse de risque et un inventaire complet (faune et flore) a été faire sur le territoire de l’aéroport et dans un rayon de huit km des limites de l’aéroport en 2005-2006.

SEF est également impliqué dans plusieurs projets environnementaux associés à la faune tels que l’aménagement paysager sur l’aéroport et le programme d’épandage de pesticides pour contrôler les populations d’orthoptères (criquets et sauterelles) qui attirent des oiseaux qui représentent un risque direct pour la sécurité aérienne.

L'aérogare Montreal-Trudeau.
Un de nos véhicules 4x4 Hybrides utilisés pour nos patrouilles.