Certaines espèces peuvent causer des problèmes de cohabitation lorsqu’elles utilisent le même environnement que les humains. C’est souvent le cas des espèces dites « nuisibles », dont la présence n’est pas souhaitée sur certains sites.

Notre équipe d’experts en gestion de la faune peut identifier la raison de leur présence, l’origine des problèmes et les solutions d’atténuation.

SEF peut ensuite appliquer ces mesures d’atténuation, effectuer la gestion de la faune ou aider et soutenir le client dans ses propres démarches.

 Goélands

 Bernaches du Canada

 Pigeons

 

PERMIS ET CONFORMITÉ LÉGALE

Les lois, les règlements et les accords internationaux protègent une grande majorité des espèces animales et de leurs habitats. SEF peut vous aider dans la validation de vos actions ou de votre plan d’action pour vous assurer que ceux-ci n’entrent pas en conflit avec l’interprétation des lois et des règlements.

SEF peut s’occuper des demandes des permis, vous libérant de tous soucis administratifs.  Nos services permettent également la mise en place d’un plan d’action pour vous aider à corriger ou à prévenir le non-respect de la législation.

 

OUTILS

Une multitude de méthode de contrôle peut être utilisée pour la gestion de la faune. Cependant, chaque problème de cohabitation est unique et une analyse de la situation est toujours nécessaire. SEF a de nombreuses années d’expérience dans le contrôle des populations, et ce à différent niveaux tels que les plages, les pa arcs ou les bâtiments industriels. SEF utilise une combinaison des outils les plus efficaces tels que la pyrotechnie, le trappage, le piègeage, la stérilisation des oeufs, l’utilisation de chiens et d’oiseaux de proies entraînés et la modification d’habitat.

Achat de pyrotechnie

Apprenez à utiliser les outils !

 

FORMATION

Selon l’espèce animale concernée, la période de l’année, le type de perturbation anticipée, etc., SEF peut fournir aux gestionnaires et aux employés un formation sur les mesures d’atténuation qu’il est conseillé de mettre en oeuvre lorsque des problèmes de cohabitation surviennent avec des espèces tels que les goélands, les bernaches et les pigeons. SEF offre une formation pour assurer l’utilisation correcte, efficace et sécuritaire de tous les outils de gestion de la faune.

 

Voir les formations offertes

 

EXPERTISE-CONSEIL

SEF possède l’expertise nécessaire pour analyser et développer un rapport complet comprenant des directives et des recommandations personnalisées. Ces recommandations peuvent prendre la forme d’un plan d’action ou de mesures prioritaires. Nous prenons toujours en compte les lois et règlements dans nos recommandations.