Nos formations peuvent être offertes dans nos locaux à St-Lazare, situé à l’ouest de Montréal, à Toronto, ou directement à vos bureaux. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant nos formations à l’adresse suivante : formation@environnementfaucon.com.

 

 

 

GESTION DE LA FAUNE DANS LES AÉROPORTS

 

Pour les officiers de sûreté et sécurité

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de se conformer aux règlements et aux normes fédéraux en ce qui a trait à la formation des officiers de contrôle de la faune dans les aéroports civils de façon à réduire le nombre et la gravité des impacts fauniques dans les aéroports canadiens et internationaux.

Thèmes abordés
  • Pourquoi avons-nous besoin de faire de la gestion de la faune dans les aéroports?
  • Lois canadiennes
  • Intervenants en gestion de la faune
  • Espèces problématiques
  • Types de contrôle (actif et passif)
  • Santé et sécurité 

 

Pour les gestionnaires d’opérations et officiers de contrôle de la faune

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de se conformer aux règlements et aux normes fédéraux en ce qui a trait à la formation du personnel responsable des opérations aéroportuaires pour la gestion de la faune dans les aéroports civils. Ceci permettra de réduire le nombre et la gravité des impacts fauniques dans les aéroports canadiens et internationaux.

Thèmes abordés
  • Pourquoi avons-nous besoin de faire de la gestion de la faune dans les aéroports?
  • Lois canadiennes
  • Intervenants e gestion de la faune
  • Espèces problématiques
  • Types de contrôle (actif et passif)
  • Santé et sécurité 
  • Plan de gestion de la faune
  • Techniques de contrôle actif
  • Discussion sur la gestion de la faune

 

Depuis le 31 décembre 2006, le Règlement de l’aviation canadien (RAC) requiert que l’exploitant d’un aéroport donne une formation à toute personne ayant des fonctions reliées à la gestion de la faune, et ce, au moins une fois tous les cinq ans (RAC, section 302.307). SEF offre des formations en gestion de la faune répondant aux exigences de la règlementation et reconnues par Transports Canada et l’OACI.

Ces formations, offertes depuis 1998, s’adressent à tous les types d’aéroports (international, régional, militaire, etc.), et à divers types de professionnels tels que les pompiers, les superviseurs, les gestionnaires d’aéroports, les officiers de gestion de la faune, les contrôleurs aériens, les équipes d’entretien et les pilotes.

Ces formations portent notamment sur les exigences règlementaires, l’usage sécuritaire des méthodes de contrôle de la faune, l’implémentation des Systèmes de la Sécurité (SGS), les indices clés de performance pour mesurer l’efficacité des programmes de gestion de la faune en place, et plus encore. Des études de cas adaptées à votre aéroport y sont présentées. Chaque participant reçoit un manuel de formation et des certificats leur sont remis au terme de la formation.

 

SEF est un organisme de formation reconnu par Transports Canada et l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Transport CanadaICAO

Trouvez plus de détails sur le contenu de la formation ici : Guide de formation (PDF, 6 MB)
Visitez cette page pour en connaître davantage sur les services offerts aux aéroports.

 

Connaître les dates de nos prochaines formations en gestion de la faune

 

 

UTILISATION SÉCURITAIRE DE LA PYROTECHNIE

Santé et sécurité

Contexte

Les engins pyrotechniques sont très efficaces et représentent une des meilleures techniques de contrôle selon Transports Canada et et selon SEF avec son expérience sur le terrain depuis plus de 25 ans. Cependant, la plupart des oiseaux s’habituent rapidement aux diverses méthodes de contrôle qu’on emploie. Si elle est mal utilisée, la méthode de la pyrotechnique peut devenir rapidement inefficace et très coûteuse.

Objectifs

Durant cette formation, SEF présente la méthode la plus efficace pour tirer un maximum de la pyrotechnie. SEF vous conseillera aussi sur le meilleur type de cartouches à utiliser selon la problématique rencontrée (proximité du voisinage, horaire de contrôle, espèces visées, ressources, etc.). L’usage sécuritaire, l’entretien et le nettoyage sont autant de sujets qui sont abordés durant cette formation. Cette formation peut comprendre une portion théorique et une portion pratique, selon vos besoins. SEF peut également prendre en charge la commande d’équipements pyrotechniques après de son fournisseur.

 

 

COMMENT RÉALISER UN PLAN DE GESTION DE LA FAUNE ET IMPLANTER DES INDICATEURS DE PERFORMANCE

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants de rédiger eux-mêmes leur propre Plan de gestion de la faune et d’identifier les KPIs et leurs cibles.

Thèmes abordés
  • Analyse de risque
  • Plan de gestion de la faune
  • Indicateurs de performance

SYSTÈME DE GESTION DE LA SÉCURITÉ (SGS) ET LEUR AUDIT

L’intégration des Systèmes de gestion de la sécurité (SGS) dans les programmes de gestion de la faune reste un défi pour plusieurs gestionnaires. Cette formation aidera votre organisation à gérer les risques reliés à la faune, à déterminer les objectifs, un moyen de planification et une mesure du rendement. Les composantes clés d’un SGS devraient comprendre : un plan de gestion de la sécurité, une gestion de la documentation, une surveillance de la sécurité, de la formation, de l’assurance de la qualité et des préparatifs d’intervention d’urgence. Au travers de cette formation, SEF peut vous aider à bâtir votre propre SGS adapté à votre organisation et conçu pour la faune.

Si un SGS est déjà en place dans votre organisation, SEF peut procéder à son audit afin de s’assurer que celui est conforme. Les audits menés par SEF n’ont pas de portée légale, mais peuvent vous aider à vous conformer en prévision d’un audit légal.

 

 

MESURES DE MITIGATION LORS DE PROBLÈMES DE COHABITATION AVEC LA FAUNE

Contexte

Beaucoup d’interventions humaines auront un impact sur la faune que ce soit en milieu urbain ou plutôt en milieu naturel. SEF peut vous renseigner sur vos obligations règlementaires, leurs implications et comment s’y conformer. Les lois comme la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables sont parmi les lois qu’il faut considérer lorsque nos actions peuvent causer du dérangement à la faune.

Objectifs

Former les gestionnaires ainsi que les travailleurs sur les mesures de mitigation qu’il est souhaitable de mettre en application lorsque des problèmes de cohabitation surviennent,  selon les espèces animales impliquées, la période de l’année, le type de dérangement prévu, etc. Ces problèmes de cohabitation peuvent toucher tant des espèces protégées que des espèces considérées comme des nuisances tels les goélands, les pigeons ou les bernaches.