SERVICES AUX AÉROPORTS – ÉTATS-UNIS ET INTERNATIONAL

 

SERVICES AUX AÉROPORTS – CANADA:

ca-round-bw

SEF offre une variété de services aux aéroports civils, incluant des programmes de gestion de la faune, de formation d’officiers de gestion de la faune et de gestionnaires d’aérodrome, ainsi que des services de consultation d’impacts environnementaux et d’analyses de risque. Tous ces services sont complétés par notre propre équipe de biologistes.

Notre liste de clients est considérable : nous desservons des aéroports internationaux dont l’aéroport Pearson à Toronto, et plusieurs aéroports militaires des Forces canadiennes et des Forces américaines.

 

Un de nos véhicules en patrouille à l'Aéroport Pearson de Toronto.

PROGRAMME DE GESTION DE LA FAUNE

L’importance des programmes de gestion de la faune est bien reconnue, car toute la faune évoluant à proximité de l’aérodrome peut présenter un danger à la sécurité des aéronefs et de l’aéroport. Nos programmes de gestion de la faune visent à rendre ces espaces plus sécuritaires et ainsi à réduire les risques associés à la faune. Nous vous aiderons à atteindre et à surpasser vos objectifs de gestion des risques.

Nos programmes de gestion touchent quatre aspects : l’aménagement des habitats, l’exclusion, le trappage et la relocalisation, et l’effarouchement. Nos programmes sont parmi les plus complets de l’industrie grâce à l’effet cumulatif de ces quatre types d’approche.

L’utilisation de radars détectant les mouvements d’oiseaux est une méthode d’avant-garde qui s’est récemment ajoutée à nos outils potentiels.

Le succès de nos programmes provient de l’utilisation responsable, efficace et combinée des méthodes listées ci-haut. Sans être partisans d’une méthode en particulier, nos officiers de gestion de la faune adaptent leurs approches et outils en fonction de la situation, de l’espèce problématique et des besoins du client en particulier. Aucun produit chimique n’est utilisé dans les programmes de gestion de SEF.

Bien qu’elle ne s’applique pas à toutes les problématiques, une des méthodes de base de nos programmes de gestion est l’utilisation d’oiseaux de proie entraînés. La fauconnerie est une technique qui s’avère très utile et efficace pour effaroucher les oiseaux nuisibles, en plus d’être très écologique. Cette méthode met à profit la relation existante et instinctive entre le prédateur et la proie, et contrairement à d’autres techniques, les oiseaux nuisibles ne s’y habituent jamais. Quoi de mieux que de contrer la Nature avec la Nature?

 

SEF_Pyro
Agent de contrôle de la faune effectue un tir pyrotechnie sur un territoire de l'aéroport.

PROGRAMME DE FORMATION EN GESTION DE LA FAUNE

Aéroports assujettis au Règlement de l’aviation canadien doivent fournir une formation de gestion de la faune aux employés affectés à cette tâche , au moins tous les 5 ans .

FES offre une formation en gestion de la faune qui répond aux exigences de la réglementation de Transports Canada et de l’OACI .

Ces cours ont été offerts depuis 1998 . L’étendue de nos cours de formation répond à tous les types d’aéroports (international, régional , militaires , etc ) , et divers types de professionnels tels que les pompiers , les superviseurs, les gestionnaires d’aéroports , les contrôleurs aériens , les équipes de maintenance , des pilotes .

Trouvez plus de détails ici : Guide de formation (PDF, 1 Mo)

SOLUTIONS LOGICIELLES

Nous offrons une variété de solutions logicielles qui permettent le suivi des données sur la faune et l’entrée d’intervention, l’espace faune habitat carte de l’analyse des risques , la production SNOWTAM , et le suivi des odeurs.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS LOGICIELS ICI