Browning and Ferris Industries Landfill (BFI), Quebec, Canada.

Exemple d’un site d’enfouissement avant l’implantation d’un programme de contrôle

En raison de l’étalement urbain, les sites d’enfouissement sont de plus en plus près des quartiers résidentiels. Les relations de bons voisinages sont donc des défis de premier plan. Les odeurs, les bruits et les oiseaux nuisibles sont tous des problématiques auxquelles les gestionnaires de sites d’enfouissement doivent faire face.

De plus, la gestion de la faune dans un site d’enfouissement implique de s’assurer que les opérateurs puissent travailler dans un environnement exempt de pollution visuelle. Puisque ce site est situé à seulement 8 km de l’une des plus grosses colonies de Goélands à bec cerclé en Amérique du Nord, le site d’enfouissement est leur principal lieu d’alimentation.

Durant la période de dépendance des jeunes, près de 5 000 individus peuvent être trouvés sur le site si aucune gestion de la faune n’est effectuée. En plus d’agir à titre de consultant pour de nombreuses problématiques environnementales, SEF élabore le programme de contrôle et effectue la gestion de la faune au site d’enfouissement de Browning and Ferris Industries au Québec, Canada depuis 1995.

SEF offre également des formations au personnel du site d’enfouissement sur la santé et sécurité, les stratégies de contrôle, l’évaluation de la nuisance, la mesure de l’efficacité du programme de contrôle, etc.