Toronto Pearson International Airport (TPIA), Ontario, Canada

Wildlife Management and Control

L’équipe de gestion de la faune de SEF patrouillant à l’Aéroport International Pearson de Toronto.

Depuis 1999, SEF est la compagnie en charge de la gestion de la faune à l’aéroport le plus occupé du Canada. Pour effectuer cette lourde tâche, SEF doit répondre à toutes les problématiques fauniques.

SEF récolte les données de toutes les patrouilles, les interventions et les observations à l’aéroport, etc., complète les rapports mensuels et annuels, et utilise la fauconnerie, la pyrotechnie, le trappage, les armes à feu et les cris de détresse pour gérer la faune.

SEF rédige le Plan de Gestion de la Faune Aéroportuaire et l’Analyse de Risque selon les articles 302.304 à 302.307 du Règlement de l’aviation canadien (RAC). SEF donne les formations dont celles destinées aux gestionnaires d’opération d’aéroports civils et militaires, celles pour les officiers de contrôle, celle Comment réaliser son propre plan de gestion de la faune, etc. SEF réalise des inventaires fauniques (depuis 1999) et de végétation (depuis 2005) sur le territoire de l’Aéroport International Pearson de Toronto.

SEF est également impliqué dans plusieurs projets environnementaux associés à la faune tels que l’aménagement paysager sur l’aéroport, des inventaires fauniques dans un rayon de huit km des limites de l’aéroport, et l’identification de ce qui attire les étourneaux sansonnet, incluant la capture et la dissection de contenus stomacaux, etc.

L’aéroport international Pearson de Toronto (AIT) comprend 5 pistes et un mouvement annuel de plus de 400 000 avions. Il a adopté une approche proactive / respectueuse de l’environnement pour faire face aux différents types d’oiseaux et de mammifères à la fois sur et hors du terrain de l’aéroport. Pour cette raison, l’autorité aéroportuaire est contactée par différents aéroports du monde entier pour traiter de questions complexes concernant la faune / l’aviation.

Employés des Services Environnementaux Faucon faisant voler un faucon entraîné afin d’éloigner les oiseaux de la piste d’atterrissage.