Toronto Pearson International Airport (TPIA), Ontario, Canada

Wildlife management and control

Un véhicule de patrouille FAUCON à l'Aéroport Pearson avec une buse de Harris de fauconnerie perchée sur le toit.
Un véhicule de patrouille FAUCON à l'Aéroport Pearson avec une buse de Harris de fauconnerie perchée sur le toit.

Depuis 1999, Environnement Faucon (anciennement, Services Environnement Faucon) est la compagnie en charge de la gestion de la faune à l’aéroport le plus occupé du Canada. Pour effectuer cette lourde tâche, FAUCON doit répondre à toutes les problématiques fauniques.

Nous récoltons les données de toutes nos patrouilles à l’aéroport international Pearson de Toronto, les interventions et les observations à l’aéroport, complète les rapports mensuels et annuels, et utilise la fauconnerie, la pyrotechnie, le trappage, les armes à feu et les cris de détresse pour gérer la faune.

Avec notre connaissance du terrain, FAUCON rédige le Plan de Gestion de la Faune Aéroportuaire et l’Analyse de Risque selon les articles 302.304 à 302.307 du Règlement de l’aviation canadien (RAC). Nous donnons également des formations à la carte et sur mesure destinées aux gestionnaires d’opération d’aéroports civils et militaires ainsi que les officiers de contrôle.

De plus, l’équipe scientifique de FAUCON réalise des inventaires réguliers de la faune et de la végétation sur le territoire, nous permettant d’élaborer des stratégies de gestion de l’habitat appropriés pour les types de cohabitation rencontrées à l’aéroport.

L’aéroport international Pearson de Toronto comprend cinq pistes et un mouvement annuel de plus de 400 000 avions. Il a adopté une approche proactive et respectueuse de l’environnement pour faire face aux différents types d’oiseaux et de mammifères à la fois sur et hors du terrain de l’aéroport. Pour cette raison, l’autorité aéroportuaire est contactée par différents aéroports du monde entier pour traiter de questions complexes concernant la faune et l’aviation.

Employée d'Environnement Faucon faisant voler un faucon entraîné afin d’éloigner les oiseaux de la piste d’atterrissage