Ces formations sont offertes aux clients du Canada, des États-Unis et à l’international

ca-round-bw   us-round-bw   world-globe

 

 

FORMATIONS EN GESTION DE LA FAUNE

 

Les aéroports assujettis au Règlement de l’aviation canadien (RAC) doivent fournir une formation en gestion de la faune aux employés affectés à cette tâche, et ce, au moins tous les 5 ans.

SEF offre une formation en gestion de la faune qui répond aux exigences de la règlementation de Transports Canada et de l’OACI.

Ces cours sont offerts depuis 1998. L’étendue de nos cours de formation s’applique à tous les types d’aéroports (international, régional, militaires, etc ), et à divers types de professionnels tels que les pompiers, les superviseurs, les gestionnaires d’aéroports, les contrôleurs aériens, les équipes de maintenance, et le pilotes.

 

Trouvez plus de détails ici : Guide de formation (PDF, 6 MB)

Voir l’ensemble des formations offertes

 

 

ANALYSES DE RISQUE ET PLAN DE GESTION DE LA FAUNE

 

La clé de voûte de tous les programmes de gestion de la faune dans un aéroport est la mise en place d’un plan de gestion de la faune.

Le Règlement Canadien des Aéroport et les normes de l’OACI, qui s’appliquent à la grande majorité des aéroports, nécessitent l’intégration d’un plan de gestion de la faune dans les opérations de l’aéroport.

Depuis la mise en œuvre de ces règlements , la SEF a mis au point des analyses de risque initiaux et des plans de gestion de la faune pour plusieurs aéroports canadiens .

 

 

 

INDICATEURS CLÉS DE LA PERFORMANCE

L’établissement d’indicateurs clés de la performance (ICP) est essentiel pour déterminer ce qui doit être amélioré ou modifié. Les indicateurs de performance sont aussi nécessaires du fait que les mesures prises pour réduire le danger associé à une espèce donnée donneront nécessairement lieu à des conditions plus favorables pour d’autres espèces. Quand ce type d’effets non voulus entraîne un accroissement des risques, on doit pouvoir le déceler et prendre les mesures qui s’imposent. Les ICP ont été développés pour permettre à différents paliers de parties prenantes d’évaluer le programme de gestion de la faune.

 

 

FORMATION SGS ET AUDIT

Plusieurs lois, règlements et normes s’appliquent à la gestion de la faune aux aéroports; reportez-vous au RAC 302 et 322 pour plus de détails.

Dans le cadre de ses services aéroportuaires, SEF s’engage à être conforme aux exigences de Transports Canada.

De même, il peut prendre en charge un gestionnaire de l’aéroport en matière de formation sur la gestion de la faune et des règlements connexes, et par la réalisation d’audits sur les mesures de gestion de la faune en place.

En outre, les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) employés dans les aéroports peuvent s’appliquer à la gestion de la faune; SEF peut vous aider à mettre en œuvre ces SMS dans votre aéroport, vous donnant ainsi une formation adaptée à votre réalité.

 

 

Audit de programmes de gestion de la faune

SEF partage son expertise avec tous les types d’aéroports (international, régional, militaire ou autre) qui ont besoin de gestion de la faune. Une évaluation complète du programme existant assure que l’aéroport bénéficie des avantages nécessaires liés à la gestion de la faune tout en répondant à toutes les exigences règlementaires et en intégrant SMS dans leurs opérations.

 

 

 

PROGRAMME DE GESTION DE LA FAUNE

L’importance des programmes de gestion de la faune est bien reconnue, car toute la faune évoluant à proximité de l’aérodrome peut présenter un danger à la sécurité des aéronefs et de l’aéroport. Nos programmes de gestion de la faune visent à rendre ces espaces plus sécuritaires et à ainsi à réduire les risques associés à la faune. Nous vous aiderons à atteindre et à surpasser vos objectifs de gestion des risques.

Nos programmes de gestion touchent quatre aspects : l’aménagement des habitats, l’exclusion, le trappage et la relocalisation, ainsi que l’effarouchement. Nos programmes sont parmi les plus complets de l’industrie grâce à l’effet cumulatif de ces quatre types d’approche.

L’utilisation de radars détectant les mouvements d’oiseaux est une méthode d’avant-garde qui s’est récemment ajoutée à nos outils potentiels.

Le succès de nos programmes provient de l’utilisation responsable, efficace et combinée des méthodes listées ci-haut. Sans être partisans d’une méthode en particulier, nos officiers de gestion de la faune adaptent leurs approches et outils en fonction de la situation, de l’espèce problématique et des besoins du client. Aucun produit chimique n’est utilisé dans les programmes de gestion de SEF.

Bien qu’elle ne s’applique pas à toutes les problématiques, une des méthodes de base de nos programmes de gestion est l’utilisation d’oiseaux de proie entraînés. La fauconnerie est une technique qui s’avère très utile et efficace pour effaroucher les oiseaux nuisibles, en plus d’être très écologique. Cette méthode met à profit la relation existante et instinctive entre le prédateur et la proie, et, contrairement à d’autres techniques, les oiseaux nuisibles ne s’y habituent jamais. Quoi de mieux que de contrer la Nature avec la Nature?

 

 

 

PROCESSUS D’ANALYSE DES RISQUES LIÉS AU PÉRIL AVIAIRE DANS LES AÉROPORTS

 

La préparation d’un processus d’évaluation des risques aéroport de péril aviaire dans un aéroport est une obligation règlementaire pour le Canada et pour les aéroports suivants les normes de l’OACI.

SEF emploie les normes canadiennes et internationales dans l’analyse des risques fauniques d’un aéroport.

Notre équipe est allée encore plus loin en développant une approche à base de SMS pour ces évaluations des risques.

Nous avons développé cette méthode spécifiquement pour les besoins des forces armées et, depuis 2009, elle a été adaptée pour une utilisation en aviation civile.

Notre approche fournit au client une compréhension du risque sur une base quantitative lui permettant de prendre des décisions opérationnelles qui tiennent compte de l’intégration des éléments de risque importants associés à la faune: les types d’avions présents, le type d’oiseaux, les habitats présents à l’aéroport, la saisonnalité de la faune , etc

 

 

 

SOLUTIONS LOGICIELLES

Nous offrons une variété de solutions logicielles qui permettent le suivi des données sur la faune et l’entrée d’interventions, l’analyse de cartes sur les risques des habitats fauniques, la production SNOWTAM, et le suivi des odeurs et des sons.

 

 

Voir nos logiciels

 

 

 

CONTRÔLE DES DRONES

 

Un drone, ou UAV (unmanned aerial vehicle, soit véhicule aérien sans pilote), peut engendrer de sérieux dommages aux avions et à leurs composantes si une collision survient. Même si plusieurs réglementations ont été mises en place pour réduire le risque associé aux drones dans les aéroports, les signalements de drones à proximité des aéroports et le nombre d’incidents reliés à leur présence ont explosé suite à l’utilisation grandissante des drones récréatifs. SEF peut soutenir les aéroports dans l’élaboration et le développement d’un plan de contrôle pour la gestion des drones. SEF peut également prendre des mesures sur le terrain pour abattre les drones dangereux sur votre aéroport.