Ce projet requiert les services d’une équipe de consultants multidisciplinaire pour développer le Processus d’analyse des risques liés au péril aviaire aux aéroports (PARPAA, angl. : ABRAP) pour la base militaire de la 4e Escadre à Cold Lake en Alberta selon le TP 8240 – Bulletin de gestion de la faune dans les aéroports nº 38 de Transports Canada.
Le but de ce projet était de mitiger le risque que représentent les oiseaux à la sécurité aérienne et d’évaluer les risques associés aux changements de l’utilisation des terres aux alentours de la base militaire de la 4e Escadre de Cold Lake.
Le PARPAA fait partie d’un processus en cinq étapes qui comprenaient l’identification, l’évaluation et la catégorisation des risques des aéronefs et de la faune dans les aérodromes et les propriétés environnantes. Le PARPAA a été appliqué pour augmenter la sensibilisation à la gestion de la faune dans le domaine de l’aviation et influencer la planification des politiques concernant le développement futur des terres environnantes hors de l’aéroport.
Une bonne connaissance de la densité et du comportement des oiseaux est nécessaire pour évaluer correctement les risques d’impacts aviaires autour des aéroports. Le radar aviaire est un nouvel outil pour surveiller les populations d’oiseaux qui posent des risques de sécurité pour l’aéroport.
Au cours de ce projet, les spécialistes qui ont développé la technologie radar (ACCIPITER RADAR) ont formé notre équipe sur l’utilisation du radar. Le développement de la technologie radar dans le secteur de l’aviation en fait une partie intégrante de l’avenir de l’aviation, et pas seulement comme outil de gestion des risques, mais aussi comme outil de gestion de la faune.
Radar permet la surveillance de mouvements d’oiseaux dans un rayon de 20 km autour des pistes, à l’année, 24 heures sur 24. Il fournit des informations sur la position et la trajectoire des oiseaux, en plus de leur taille. Ainsi, les périodes d’activité des oiseaux journaliers et saisonniers peuvent être identifiées. Une carte de densité de la circulation peut également être produite, fournissant ainsi un instantané à tout moment pour identifier les domaines que les oiseaux utilisent.
Pour les gestionnaires d’aéroports et les agents de contrôle de la faune, cela fournit des informations pertinentes sur où concentrer leurs efforts, par exemple à certains endroits ou à certains moments de la journée.