Notre expertise unique en gestion de la faune s’étend à plusieurs domaines de services connexes dont la consultation en environnement, la formation professionnelle et l’expertise-conseil.

Nos biologistes et experts en gestion de la faune peuvent réaliser une évaluation complète de votre problématique et proposer des solutions.

 

 

SOUTIENT À LA CONCEPTION D’INFRASTRUCTURES ADÉQUATES POUR LES ESPÈCES PROTÉGÉES  

Les travaux de construction, particulièrement en milieu urbain, peuvent entrer en conflit avec les espèces protégées qui vivent sur le site. SEF fournit des services de consultation, des recommandations et des mesures compensatoires pour gérer ce problème, tout en respectant les lois de protections de la faune.

SEF assure également un suivi comportemental des espèces avant, pendant et après la construction afin de s’assurer que celles-ci ne sont pas perturbées par les activités humaines. Si la perturbation devient problématique, des mesures d’atténuation peuvent être mises en place. Si nécessaire, des interventions particulières peuvent aussi être réalisées  pour assurer la conservation de l’espèce.

Depuis 2003, SEF est impliqué dans la surveillance d’espèces animales lors de travaux de rénovation sur les ponts et autres structures anthropiques.

 

CARACTÉRISATION ET INVENTAIRE DES HABITATS ET SERVICES DE CARTOGRAPHIE

Une connaissance appropriée de l’habitat est nécessaire pour réaliser des études environnementales, des analyses de risque ou des inventaires fauniques.

SEF possède une expertise SIG essentielle aux inventaires d’habitats, comme pour l’étude de l’utilisation des terrains avoisinant un aéroport. Les techniques de télédétection et l’interprétation de photos aériennes peuvent être utilisées pour évaluer rapidement l’utilisation des terres sur de vastes superficies.

En outre, l’arpentage des terres peut aider à mieux caractériser les habitats à une échelle plus fine. Ces procédés permettent de produire une analyse SIG vigoureuse et des cartes de qualité professionnelle.

 

CONCEPTION DE PLAN DE CONSERVATION

Les espèces animales à statut de conservation particulier et certains habitats de grande valeur écologique doivent être étudiés afin d’évaluer l’importance et l’intérêt de leur conservation ainsi que la façon dont cette conservation peut être effectuée.

SEF possède l’expertise nécessaire pour élaborer de tels plans de conservation pour préserver une espèce ou un habitat, sous la forme d’un plan d’action,  de lignes directrices, de mesures prioritaires recommandées, etc.

 

DÉTECTION, IDENTIFICATION ET SUIVI D’ESPÈCES MENACÉES

Les espèce en péril (SAR) bénéficient de procédures visant à protéger les individus et leurs habitats.

Par des études de terrain, SEF peut reconnaître la présence de ces espèces dans un milieu. La présence d’une telle espèce nécessite généralement un plan de conservation afin que des mesures soient prises pour se conformer aux lois protégeant l’espèce et son habitat.

 

VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ AVEC LA RÈGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE

Lois, règlements et accords internationaux protègent la grande majorité des espèces animales et leurs habitats. SEF peut vous aider à valider vos actions ou votre plan de travail pour s’assurer que ceux-ci ne sont pas en contradiction avec l’interprétation des lois et règlements.

Nos services permettent également la mise en place d’un plan d’action pour vous aider à corriger ou prévenir le non-respect de la législation.

 

MESURES ET PROGRAMMES D’ATTÉNUATION DE LA FAUNE

Certaines espèces peuvent causer des problèmes de cohabitation en utilisant le même environnement ou les mêmes ressources que les humains. C’est souvent le cas pour les espèces dites «nuisibles», dont la présence n’est pas souhaitée à certains sites (comme c’est le cas pour les pigeons, les goélands et les oies).

Une visite sur le terrain peut permettre d’analyser la situation. SEF peut identifier la raison de leur présence, les problèmes qui en découlent et proposer des solutions en matière d’atténuation.

SEF peut ensuite appliquer ces mesures d’atténuation, effectuer la gestion de la faune ou aider le client dans son approche personnelle.

 

ÉTUDES D’IMPACT SECTORIELLES

Plusieurs projets de construction ou de réfection de structures requièrent l’étude des impacts environnementaux générés par ces projets, et ce, avant même que ceux-ci ne soient entrepris. Ces études d’impacts environnementaux sont souvent divisées en différents volets. Avec son expertise en conservation, avec les espèces protégées, en gestion de la faune et de ses habitats, SEF peut se charger d’effectuer le volet portant sur la faune. Avec les recommandations de SEF, les travaux seront effectués conformément aux lois et règlements en vigueur et de façon à ce que les conséquences sur la faune et ses habitats soient limitées, atténuées et que les impacts négatifs engendrés par les travaux soient compensés.

 

PROGRAMME DE SUIVI DE LA FAUNE

Avec tous les permis nécessaires pour manipuler, baguer ou relocaliser la faune (lorsque permis), SEF possède l’expertise pour effectuer des interventions sur celle-ci. Avec plus de 25 ans d’expérience avec les oiseaux, SEF est en mesure d’identifier si les oiseaux sont malades ou blessés, si les habitats de ceux-ci sont adéquats ou si des travaux réalisés à proximité entrent en conflit avec leur activités. En constante collaboration avec le Ministère de la Faune, SEF développe des programmes de suivi faunique axés sur le respect des lois et règlements, sur le bien être animal et sur la mitigation des activités anthropiques et de la faune.